DEVELOPPEMENT DU SITE www.densite.ch

Découvrez le site et contribuez à le développer!  

Conçu comme un outil de référence à disposition des citoyens et des professionnels, vous trouverez un atlas regroupant plus de 40 exemples de secteurs, quartiers, communes et cantons comparables entre eux, une partie définitions, une partie enjeux et une partie bibliographique. Contribuez à ce site en nous faisant parvenir textes et des références bibliographiques, vous pouvez également nous présenter un secteur réalisé ou un projet avec ses données cadastrales.


ASPAN-SO DEVIENT ESPACESUISSE - SECTION ROMANDE !
Lors de son Assemblée générale du 15 novembre 2018 à La Chaux-de-Fonds, l'ASPAN-SO est devenue EspaceSuisse - Section romande ! En effet, suite au changement de nom de VLP-ASPAN  en faveur d' EspaceSuisse  - célébrant  également son Jubilé à Berne en juin 2018 - notre section, représentée par son Comité, a proposé de s'aligner et d'être la première section parmi les 6 au niveau national à modifier son nom par souci de clarté et de visibilité.


LES CAHIERS D'ESPACESUISSE - SECTION ROMANDE

N°1 / 2019 Thème : Trop d'instruments - un danger pour l'urbanisme ?

Les évolutions récentes de l'édifice légal complexifient les interventions des aménagistes, urbanistes et architectes qui y sont désormais confrontés quotidiennement. La superposition entre  normes issues de différentes préoccupations sociétales (environnementale, patrimoniales, sociales etc.) met parfois le concepteur face à des arbitrages peu satisfaisants voire à des propositions absurdes.

EspaceSuisse - Section romande, a dédié son séminaire de novembre 2018 à cette épineuse question, sous l'intitulé "Trop d'instruments, un danger pour l'urbanisme?" Organisé à La Chaux-de-Fonds dont l'urbanisme est riche d'enseignements, il a été le lieu d'échanges passionnés. Notre dernier Cahier retranscrit quelques-unes de ces interventions (provenant d'orateurs tels que chefs de ville, avocats ou encore architectes émanant du privé), étoffées de contributions inédites.

A travers ces différents regards, ce Cahier souhaite également interroger le lecteur sur la situation actuelle de la surréglementation en formulant plusieurs questions de fond : que reflète la surréglementation actuelle sur la société? Soigne-t-elle les maux qu'elle prétend guérir ou en gènère-t-elle de nouveaux ? A qui profite-t-elle le plus? Aux professionnels qu'elle nourrit ? Aux concepteurs qu'elle devrait accompagner ou aux usagers qu'elle devrait servir ?

Le Cahier est disponible auprès du Secrétariat pour le prix de 16 CHF

 

MOBILITE ET DEVELOPPEMENT VERS L'INTERIEUR - COURS DE SENSIBILISATION

Jeudi 29 août 2019 à Lausanne - organisé par EspaceSuisse, Berne

Ce cours de sensibilisation s'adresse aux personnes confrontées à la planification des transports, sans toutefois être experts dans le domaine, à ceux ou celles qui sont membre d'un Conseil communal ou d'une commission et qui souhaitent acquérir des connaissances sur les enjeux et les bases légales concernant la mobilité. Il s'adresse également aux individus cherchant la réponse à des questions récurrentes ou des des exemples réussis où urbanisation et transports sont en adéquation.

Programme : www.espacesuisse.ch/fr/formation

Renseignements : Mme Anne Huber, Espacesuisse, 031 380 76 79 ou anne.huber@espacesuisse.ch


JOURNEE RICHARD QUINCEROT - BRAZIL : LE TERRITOIRE AU PERIL DE LA NORME

Mardi 3 septembre 2019, Salle communale, Nyon de 9 à 17h00

Organisé par UNIL - Institut de géographie et de durabilité UNIGE - Institut de la gouvernance de l'environnement et du développement territorial, Service d'urbanisme de la Ville de Nyon, urbaplan

La Journée Richard Quincerot (JRQ) 2019 est centrée sur les effets de la normalisation croissante qui a cours dans le champ des politiques publiques, en général et de l’aménagement du territoire, en particulier. Cette journée ne cherchera pas à remettre en question le bien-fondé de cette tendance mais plutôt à discuter de sa justification, de sa reproduction et surtout de ses effets sur le territoire. A la suite du « Gouverner par les instruments » de Lascoumes et Le Galès, la normalisation ne conduit-elle pas en effet à développer toute une série de pratiques qui privilégient les cercles des juges et des administrations au détriment des arènes du débat politique et public ?

Pour répondre à cette question, la JRQ 2019 mobilisera le regard historique afin de mieux cerner les moteurs de la normalisation. Les approches du politologue et du juriste seront aussi convoquées afin de mieux comprendre les déterminants de la normalisation mais aussi pour identifier les marges de manœuvre qu’elle offre. Le recours à la sociologie de la quantification enfin complétera l’approche théorique et réflexive de la normalisation afin de la confronter à ses effets dans le terrain et aux expériences menées par des professionnels actifs dans le champ de l’aménagement du territoire et du projet urbain.

Le thème des normes et de la normalisation présente une très grande actualité en aménagement du territoire en raison par exemple de l’introduction dans la Constitution suisse d’un article fixant une limite quantitative au nombre de résidences secondaires autorisées dans chaque commune suisse ou de la révision de la LAT.


Inscription jusqu’au 26 août 2019 sur https://jrq.typeform.com/to/jAZwrg 

Frais d’inscription à payer sur place (repas  compris) 50.-­ / 25.-­ chf (étudiants,  AVS,  chômeurs)

Contact geneve@urbaplan.ch  022 716 33 66

Programme